Actualités

Bilan, 48 h après les pluies

24 Juil

 

LA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK DRESSE SON BILAN, 48 HEURES APRÈS LES PLUIES DILUVIENNES

Pohénégamook, le 24 juillet 2015 – C’est lors d’un deuxième point de presse que la mairesse de Pohénégamook, madame Louise Labonté, la préfet de la MRC de Témiscouata, madame Guylaine Sirois ainsi que le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, M. Jean D’Amour, ont fait le point après les fortes pluies ayant causé d’importants dommages dans l’après-midi de mardi dernier.

« Nous avons travaillé sans relâche depuis les derniers jours afin de faire en sorte que les personnes évacuées puissent regagner rapidement leur domicile, et ce, tout en s’affairant à sécuriser notre réseau routier », de mentionner la mairesse de Pohénégamook, madame Louise Labonté. « Après avoir procédé à une première analyse des dommages, nous avons évalué, avec l’aide de différents experts, que le coût des réfections s’élève à 10 563 093 $ dont 1 075 857 $ en travaux d’urgence. »

À l’heure actuelle, plus de 99 % des sinistrés ont pu réintégrer leur résidence et les réparations aux routes touchées se réaliseront au cours des prochains jours afin de pouvoir rétablir la circulation dans les meilleurs délais. Les résidents et visiteurs sont priés de bien vouloir faire preuve de compréhension et de respecter les diverses indications routières. Il est à noter qu’en tout temps, le réseau d’aqueduc est demeuré stable et n’a connu aucun changement de pression ou de fuite.

« Quelques heures seulement après les événements, le ministère de la Sécurité publique a rendu les sinistrés de Pohénégamook admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents », de confirmer le ministre D’Amour. « À compter de maintenant, nous procéderons également à une analyse rapide des coûts estimés par la Ville afin que les sommes puissent être versées sans tarder. »

La municipalité a tenu, jeudi soir, une rencontre d’information afin de répondre aux interrogations de la population. Les sinistrés ne s’étant pas encore enregistrés doivent le faire auprès de l’hôtel de ville, au : 418 863-7722.

 

Sources : Louise Labonté Mairesse

418 863-7722

 

Marie-Claude Pinet Directrice générale 418 863-7722

 

 

 

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel