Actualités

BUDGET 2018 – Un gel de la taxe foncière de base pour Pohénégamook

BUDGET 2018 – Un gel de la taxe foncière de base pour Pohénégamook
14 Déc

Le conseil municipal de la ville de Pohénégamook a profité de son assemblée spéciale du 12 décembre dernier pour présenter un bilan sommaire de l’année 2017, son plan d’action et ses objectifs financiers pour 2018.

 

Avec un conseil reconduit et une vision renouvelée, ce budget équilibré de l’ordre de 4 776 308$, est issu d’une volonté de gestion financière rigoureuse de la Ville de Pohénégamook, les gestionnaires ayant dû composer avec des enveloppes réduites par l’augmentation de plusieurs coûts fixes et hors de notre contrôle.

 

À l’aube d’investissements importants au niveau de la voirie locale et suite à l’adoption d’une politique de gestion de la dette, ce budget représente un défi pour l’administration municipale, puisque que le niveau d’investissement requiert des aides financières provenant de différents programmes gouvernementaux.

 

En tenant compte de ces éléments, la Ville de Pohénégamook a orienté son exercice financier afin de maintenir un effort fiscal acceptable pour les citoyens en prévision des investissements à venir.

 

Dans ce contexte, le conseil municipal a opté pour le gel de la  taxe foncière de base maintenue à 1.15/ 100$ d’évaluation. Cependant, certains services, dont la collecte des matières recyclables ainsi que la vidange de fosses septiques ont connu une hausse. De plus, l’application des règlements d’emprunt pour la réfection de rues ainsi que les infrastructures en loisirs ont contribué à faire augmenter les taxes foncières spéciales de 0.03$/100$ d’évaluation. La taxation 2018 se chiffre donc à 1.30$/100$, incluant les taxes spéciales.

 

Ainsi, pour une propriété raccordée avec une évaluation moyenne de 113 189$, il s’agit d’une augmentation de 42.48$ sur le compte de taxes soit un écart de 2.12% comparativement à l’année 2017.

Texte : Service des communications

Historique

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel