Actualités

« Chasseurs généreux », maintenant au Témiscouata!

« Chasseurs généreux », maintenant au Témiscouata!
26 Sep

Témiscouata-sur-le-Lac, le 24 septembre 2018. Dès cet automne, les gens du Témiscouata dans le besoin pourront bénéficier de dons de viande de bois dans les paniers de service de dépannage alimentaire d’urgence. Cette action est rendue possible grâce à la générosité de chasseurs et des bouchers participants au programme « Chasseurs généreux » qui en est à sa première édition au Témiscouata.

Les chasseurs de gros gibiers (orignaux, chevreuils et ours) sont invités à offrir une petite partie de leur viande ou encore une bête complète pour laquelle les frais de débitage sont pris en charge par le fonds.  Pour ce faire, ils doivent faire affaire avec un boucher certifié pour le débitage. Ceux-ci sont identifiés sur le site : http://chasseursgenereux.com/bouchers-certifies/. Ces dons seront remis à un organisme d’aide alimentaire de la région, membres du réseau des Banques alimentaires du Québec, pour des personnes à faible revenu.

Ce projet est porté par les organismes La Petite bouffe des Frontières et les Cuisines collectives du Haut-Pays, de Dégelis ainsi que de Cabano (membres de Moisson Kamouraska).  L’année dernière, le programme a permis de distribuer plus de 2,5 tonnes (5 500 livres) de venaison à des personnes dans le besoin à travers le Québec. « Pour nous, « Chasseurs généreux » fait une grande différence puisque les besoins sont importants ici. » indique la coordonnatrice des Cuisines collectives de Dégelis et Cabano, Maryse-Hélène Soucy.  « Nous répondons à plus de 300 demandes de service de dépannage alimentaire par année sur le territoire du Témiscouata! » Les organismes d’aide alimentaire étant eux-mêmes vulnérables financièrement, ils doivent user de diverses stratégies pour leur permettre d’aider les gens dans des situations d’appauvrissement importantes. Voici tous les partenaires qui soutiennent la mise en place de ce projet : La Petite bouffe des Frontières, les Cuisines collectives du Haut-Pays, de Dégelis et de Cabano, la MRC de Témiscouata, COSMOSS Témiscouata, le Réseau des banques alimentaires du Québec et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

APPEL AUX CHASSEURS

Les chasseurs qui souhaitent donner de la viande doivent faire appel aux bouchers certifiés du Témiscouata inscrits sur le site : http://chasseursgenereux.com/bouchers-certifies/ En participant, ils courent la chance de remporter un couteau de chasse ou un forfait de la SÉPAQ. Les détails : http://chasseursgenereux.com/concours/  

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec les cuisines collectives de votre secteur :

  • Cuisines Collectives de Cabano : 418 854-9316
  • Cuisines Collectives de Dégelis : 418 853-3767
  • Petite Bouffe des Frontières : 418 893-2626
  • Cuisines Collectives du Haut Pays : 418 779-2731

Merci à tous ceux et celles qui participeront à cette cueillette!

 À propos de COSMOSS

COSMOSS Témiscouata regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans. Cette démarche concertée s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, des services de garde et du milieu communautaire. Les partenaires COSMOSS travaillent sur 4 enjeux : une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie, la réussite scolaire et l’intégration socioprofessionnelle. COSMOSS est l’acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé scolarisé et en santé.

 

Information : Maryse-Hélène Soucy, coordonnatrice des Cuisines collectives de Dégelis et de Cabano, 418-854-9316, cuisinescabano@live.ca

Source : Suzie Berthelot, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418 899-6725 poste 4421, sberthelot@mrctemis.ca

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel