Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour : 31 mars 2020, 10 h 50

LA PRÉVENTION

Les risques de contamination à la COVID-19 peuvent être grandement réduits en respectant les mesures suivantes.

Consigne sanitaire

  • tousser ou éternuer au creux de son coude;
  • jeter à la poubelle ses papiers mouchoirs après usage;
  • se laver les mains régulièrement.

Distanciation sociale

  • Limitez vos sorties dans les lieux publics ;
  • Évitez tout rassemblement ou activité de groupe ;
  • En présence d’autres personnes, assurez-vous de conserver une distance de 2 mètres (6 pieds) avec celles-ci.

Isolement préventif

Il est demandé aux personnes qui reviennent de l’étranger ou qui présentent des symptômes de s’isoler pour une période de 14 jours.

Par ailleurs, les catégories de personnes susceptibles de développer des complications suite à une éventuelle contamination à la COVID-19 (aînés de 70 ans et plus, personnes ayant des conditions médicales particulières, femmes enceinte et nourrissons…) sont priées de rester à la maison.

Réduction des déplacements

Dans le but d’éviter de la propagation rapide du virus d’un endroit à l’autre, les autorités gouvernementales demandent à la population de s’abstenir d’effectuer tout déplacement non essentiel, et ce, même entre les quartiers d’une même ville. La SQ tient des points de contrôle sur les grands axes routiers afin de s’assurer que la directive est respectée.

LES SYMPTÔMES

Les symptômes de la COVID-19 s’apparentent à ceux de la grippe saisonnière. Les plus communs sont:

  • la fièvre
  • la toux
  • des difficultés respiratoires
  • pneumonie dans les deux poumons

L’intensité des symptômes varie d’une personne à l’autre. Dans les cas graves, l’infection peut entraîner la mort.


Si vous craignez être infectés par la COVID-19,
isolez-vous et communiquez avec un professionnel de
la santé sur la ligne sans frais :

1 418 644-4545


LES MESURES

La Ville de Pohénégamook suit de près la situation et l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) et elle est prête à intervenir en appui aux intervenants de la santé si le besoin se présente. Elle a également mis en place différentes mesures afin de réduire les risques de contamination de ses citoyens et de son personnel. Enfin, elle travaille en continu avec l’ensemble des forces vives sur son territoire afin d’apporter des solutions aux enjeux socio-économiques engendrés par la crise de la COVID-19.

Diffusion d’information

Des informations sur les plus récents développements (directives gouvernementales, instructions municipales, outils éducatifs, etc.) en lien avec la COVID-19 sont diffusées à la population par l’entremise d’un éventail de moyens de communications : site Internet, réseaux sociaux, panneau lumineux, publipostage, communiqué de presse, etc.

La Ville entretien également le dialogue avec ses organismes, ses institutions, ses commerçants et ses entreprises afin de s’enquérir de leur situation et de réfléchir à initiatives collectives à mettre en place pour s’adapter à la situation. Elle diffuse également des informations sur les outils disponibles telles que les programmes d’aide gouvernementale ou des procédures à suivre pour assurer la sécurité de leur personnel et de leurs bénévoles.

Suspension des activités de loisirs

Dans le but de limiter tout rassemblement, la Ville suspend ses activités de loisirs, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle demande également aux organismes communautaires et des comités de bénévoles actif sur son territoire de reporter leurs activités.

Pour aider la communauté à lutter contre l’ennui en cette période de confinement, la Ville publie quotidiennement sur sa page Facebook une suggestion d’activité à faire à la maison. Allez y jeter un coup d’oeil!

Fermeture des infrastructures communautaires et des parcs urbains

Toutes les infrastructures communautaires (bibliothèque municipale, centre culturels, centre communautaire, etc.) sont fermées à la population, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’accès aux parcs urbains est également prohibé. Ces mesures visent à prévenir les rassemblements et à éviter la contamination par contact avec le mobilier, les équipements et le matériel.

Restriction de l’accès du public au bureau municipal

Depuis le mardi 17 mars, l’accès au bureau municipal est restreint afin de limiter les risques d’exposition des citoyens et du personnel au virus. L’équipe municipale demeure en fonction et continue à offrir les services essentiels à la population. Par contre, il est demandé à la population de privilégier les communications téléphoniques ou électroniques pour demander ou envoyer des informations. Dans certains cas particuliers, il sera possible prendre rendez-vous pour rencontrer un membre de l’équipe.

La plupart des employés municipaux étant présentement en télétravail, il est possible qu’il soit plus difficile qu’à l’habitude de les joindre par téléphone. Advenant le cas, laissez-vos coordonnées à la réception et un message leur sera transmit afin qu’ils vous contactent en retour.


Pour joindre l’équipe municipale

tél.: 418 863-7722

courriel : info@pohenegamook.net


Paiement des taxes municipales

La Ville recommande à ses citoyens de payer leur compte de taxes par virement bancaire ou par chèque (envoi postal ou dépôt dans la boîte à courrier sécurisée située à l’entrée principale de l’hôtel de ville).

Dans le but d’alléger le fardeau fiscal des contribuables, le conseil a adopté une résolution pour diminuer le taux d’intérêt sur les taxes municipales. Ainsi, pour toute redevance municipale exigible et impayée de l’année 2020, le taux d’intérêt sera de 0 % à compter du 25 mars 2020 au 1er juillet 2020. Il s’applique sur les arrérages de taxes foncières, d’aqueduc, d’égout, d’épuration, d’enlèvement et de disposition des ordures, du recyclage, du pied linéaire et de la surtaxe sur les terrains vagues. Après cette période, le taux d’intérêt normalement en vigueur sera rétabli sous réserve des résultats d’une réévaluation de la situation.

Boîte à outils

Liens à consulter

Historique des mesures annoncées par le gouvernement du Québec

Citoyens

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel