La Maison des jeunes Pirana

Mission de la Maison des jeunes :

Association de jeunes et d’adultes qui se donne la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé ou les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

 

Définition d’une Maison de jeunes :

Une Maison de jeunes est un organisme sans but lucratif qui est appuyé par un conseil d’administration. Elle est un lieu de rencontre accessible où sont dispensés des services de prévention et d’intervention. L’âge des jeunes qui y ont accès est de 12 à 17 ans.

 

Les activités d’animation, de formation et d’information (régies par des règles) qui se réalisent à la Maison des jeunes visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités des jeunes.

 

La Maison des jeunes est culturellement proche des jeunes et de leurs réalités dans la communauté. En d’autres termes, elle est l’extension du coin de la rue. Elle se distingue par la place et le droit de parole qu’elle donne aux jeunes. Conséquemment, la Maison des jeunes se donne un mandat de promotion des besoins et de défense des droits des jeunes.

 

Les intervenants de la Maison des jeunes accompagnent les adolescents dans leurs activités en leur permettant de laisser libre cours à leur créativité. L’encadrement favorise les apprentissages (planification, organisation, réalisation et évaluation). Pour ce faire, en plus de devoir tenir compte des contraintes imposées par le milieu, par les ressources financières et matérielles disponibles, les jeunes doivent apprendre à composer avec leurs différences et à développer des consensus. Bref, ils font l’expérimentation de la démocratie dans un lieu où les relations se construisent et se vivent dans le respect et la réciprocité. Chemin faisant, ils sont amenés à être non seulement des spectateurs, mais aussi les acteurs de leur propre vie.

 

La Maison des jeunes est un milieu de référence, de support et d’accompagnement qui s’ajuste aux jeunes qu’elle reçoit. Parce que c’est un lieu de fréquentation volontaire, un outil de passage vers le monde adulte, les besoins et les intérêts varient en fonction des groupes de jeunes qui s’y rencontrent. Les intervenants à la Maison des jeunes se doivent donc de demeurer constamment à l’écoute des jeunes de façon à rester centrés sur leurs besoins. Une approche humaine qui tente de toucher toutes les facettes de la vie active et communautaire du jeune leur permet d’intervenir (écoute, aide et référence) auprès des jeunes tout en respectant leur intégrité.

 

Le développement de relations significatives avec des adultes autres que leurs parents, dans un lieu où il est permis d’essayer, de se tromper et de se reprendre, accompagné par des adultes dont l’attitude favorise le support et la croissance, facilite le passage du rêve à la réalisation génératrice d’un sentiment de compétence, de confiance et d’estime de soi.

 

Les objectifs de la Maison des jeunes :

  • Permettre aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie afin de :
    • Augmenter la confiance en soi et l’estime de soi du jeune.
  • Défendre et promouvoir les droits des jeunes.
  • Faire l’apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes.
  • Favoriser la prise en charge et l’autonomie des jeunes afin de :
    • Offrir la possibilité de s’investir et de s’affirmer ;
    • Développer le sens des responsabilités ;
    • Développer des habiletés pour choisir, négocier, réaliser et diriger leur vie.
  • Faire l’apprentissage de la vie communautaire afin de :
    • Respecter les autres et soi-même.
  • Permettre une amélioration de la capacité des jeunes et d’avoir de meilleures relations personnelles avec leur entourage.
  • Favoriser une implication des jeunes dans leur milieu.
  • Stimuler les jeunes afin d’élargir leurs connaissances face à la culture.

 

Pourquoi avoir appelé la Maison des jeunes, Maison des jeunes Pirana :

En fait, Pirana devrait se lire ainsi : P.I.R.A.N.A.. Cette abréviation se traduit comme suit : Programme d’Intervention pour Rejoindre et Aider Nos Adolescents.

 

Heures d’ouverture

Nous sommes ouverts les vendredis et les samedis de 18 h à 23 h.

Pour la période estivale, la Maison des jeunes est ouverte du mardi au vendredi en plus de certaines activités et sorties.

 

Activités offertes

 

Pour nous joindre

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 418 859-3139 ou bien par courriel au pirana@live.ca

Nous sommes aussi sur Facebook, vous pouvez voir notre programmation d’activités et bien plus.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel