Comité culture et patrimoine

Culture et Patrimoine … histoire de notre milieu et source d’inspiration du développement pour un rayonnement au-delà des frontières.

– Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook

 

VISION DE LA VILLE

« Reconnue pour son avant-gardisme, son caractère de bâtisseur et le dynamisme de sa population, la Ville de Pohénégamook se positionne comme un pôle d’innovation, dans une perspective de développement durable et intégré, avec une offre de services adaptée aux besoins des citoyens et citoyennes.  Riche de ses quartiers reliés par une artère principale attrayante et animée,  de ses paysages colorés  qui renforcent son pouvoir d’attraction et met en valeur ses trésors culturels et patrimoniaux, la Ville de Pohénégamook prône une qualité de vie et un environnement favorable pour les familles, aînés et investisseurs.

 

La belle histoire du comité culture et patrimoine …

Le Comité Patrimoine a vu le jour en 2008 lorsque dame Nature a emporté le Petit pont international suite aux inondations du moment.  En 2015, avec une volonté commune d’unir les intérêts de poursuivre, à la fois pour la protection du Patrimoine et le développement plus marqué de l’offre culturelle qu’un regroupement était souhaité. Depuis sa création, une mobilisation porteuse et structurante existe, et a permis la réalisation de nombreux projets culturels, tels (circuit de croix-de-chemin, investir les efforts nécessaires à bonifier l’offre de spectacles de l’organisme diffuseur « Les 4 Scènes »,  à collaborer avec le comité culturel MRC pour La Journée du Patrimoine, à poursuivre Les Journées de la Culture et à jouer le rôle de comité consultatif en ce domaine), pour ne parler que de ceux-là.  Dynamique, engagé, le CCP croque dans la culture, et la fait rayonner !

Mission  et objectifs du comité culture et patrimoine

La mission du CCP est de promouvoir la culture et le patrimoine afin de favoriser l’épanouissement culturel de la population. Par ses actions, le comité vise à contribuer à la qualité de vie des PohénégamookoisES, à créer des conditions favorables permettant l’intégration de la dimension culturelle dans le quotidien des habitants, ainsi qu’à favoriser le partenariat et la concertation avec divers intervenants et artistes du milieu.

Ses objectifs sont de :

  • Développer des activités culturelles et patrimoniales dans la ville
  • Offrir une plus grande accessibilité à la culture
  • Faire connaître ses créateurs et valoriser leurs œuvres et/ou produits
  • Appuyer et faciliter les initiatives culturelles et patrimoniales
  • Encourager le développement des infrastructures à vocation culturelle
  • Connaître les besoins et les aspirations de la population
  • Orienter les décisions du Service des loisirs
  • Sensibiliser la population à l’importance de préserver le Patrimoine
  • Documenter la démarche
  • Apprivoiser lentement le cadre budgétaire et les outils financiers disponibles

 

À travers sa mission et ses objectifs, le CCP porte une vision

LA CULTURE POUR TOUS ET PAR TOUS, AU CŒUR DE NOS COMMUNAUTÉS !

 

Composition et fonctionnement du comité culture et patrimoine

Le CCP est composé d’un élu municipal mandaté par le conseil municipal de Pohénégamook afin d’y siéger, d’acteurs du milieu culturel, artistique et patrimonial, ainsi que de citoyens. Il se nomme, à chaque rencontre, un président et un secrétaire, dans un principe de responsabilité partagée par tous les membres du comité. Ces deux membres ont le mandat d’animer la rencontre, de prendre les notes et de rédiger le compte-rendu. Le président a le mandat de préparer l’ordre du jour de la rencontre qu’il animera. Le CCP se réunit au minimum huit fois par année, et plus selon les besoins ponctuels. Le CCP, en plus de mener des actions de nature culturelle et patrimoniale, peut émettre des recommandations, qui cheminent ensuite vers le conseil municipal. La municipalité reconnaît le CCP comme acteur culturel d’importance au sein de la communauté et comme instance de recommandation en matière de culture et de patrimoine. Le mandat de l’employé du Services des loisirs est entre autres d’être le point de chute du comité, pour toute information entrante ou sortante, d’effectuer une veille patrimoniale et culturelle, et d’agir en tant qu’agent de diffusion et de liaison.  Le CCP est un comité autonome et indépendant.

 

Membres

Louise Labonté Mairesse (Élue)
Guylaine Cyr Conseillère (Élue)
René Lavoie Membre
Sophia Lavoie Membre
Linda Thériault Membre
Gisèle Bard Membre
Francine Caron Membre
Lisa-Marie Pouliot Technicien en loisir
Xavier Archambault-Gauthier Technicien en loisir
André Thibault Membre
Manon Gariépy Membre
Eve-Line Toupin Agente de développement rural et à la culture

Pour faire de l’équipe et pour siéger comme membre, contactez votre service des loisirs au 418-863-7722 #4105 ou à : loisirs.tourisme@pohenegamook.net. On a besoin de gens motivés et motivants prêts à dynamiser notre beau milieu de vie.

Citoyens

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel