Société d’horticulture de Pohénégamook

Défi fleuri 2015 France B 015 Parc du 400 piedsPohénégamook, le 18 janvier 2016 – Les membres du conseil municipal se joignent à la Société d’horticulture, le Défi fleuri et le Service municipal des loisirs pour annoncer le résultat de la classification 2015-2017 de la Ville de Pohénégamook au programme de classification horticole, « Les Fleurons du Québec » émis en novembre dernier.  Pour les trois prochaines années, Pohénégamook maintient sa classification de trois fleurons sur une possibilité de cinq.

Selon ces résultats, Pohénégamook a obtenu 656 points sur un maximum possible de 1050.  Les efforts ont été remarqués principalement dans le domaine municipal ainsi que dans le domaine institutionnel.  Les initiatives communautaires de développement durable, le domaine résidentiel se maintiennent au même titre que le domaine commercial et industriel. Parmi les aménagements réalisés par la municipalité, le jury a souligné:

  • L’excellente condition des deux entrées de l’entité municipale avec l’ajout d’arches et de lumières;
  • Les massifs au parc de la halte des 400 pieds, une très belle signature;
  • L’espace paysager de l’hôtel de ville a pris de l’ampleur avec une enseigne numérique;
  • Le nouvel édifice de la plage et du camping est une très belle réalisation;
  • Les oriflammes portant fièrement la représentation de Ponik contribuant à développer l’unicité de Pohénégamook;
  • Les efforts d’embellissement du milieu par des bénévoles pour les plantations aux abords des églises;
  • L’aménagement au parc de la Frontière le définissant comme étant un trésor caché.

La Ville de Pohénégamook est engagée depuis quelques années dans le programme des Fleurons du Québec et ses efforts d’embellissement ont permis de transformer le paysage urbain. Avec l’aide des citoyens et des commerçants, la Ville vise le 4e Fleuron lors de la prochaine classification. Vous trouverez ici les résultats ainsi que le rapport d’évaluation.

 

HISTORIQUE
En septembre 2006, la population a été invitée à une rencontre horticole avec des invités de compétences dans les domaines des « bulbes » et du « compostage ».

La réponse a été au-delà des attentes et voilà les premiers balbutiements de la Société d’horticulture de Pohénégamook avec l’élection d’un premier conseil d’administration.

Ce groupe se joint donc à la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec qui existe depuis 1930 et compte plus de
10 000 membres.

MISSION
La Société d’horticulture a pour mission de promouvoir et de développer la passion pour l’horticulture à Pohénégamook. En vue d’accomplir cette mission et de la réaliser, trois objectifs ont été retenus afin de mieux guider ses actions au cours des années.
• Choisir une fleur à titre de « fleur emblème » de la Ville de Pohénégamook;
• Orienter ses efforts vers la promotion des connaissances, la pratique de techniques et la sensibilisation des bienfaits de
l’horticulture (conférences, échange de vivaces, don et/ou vente de la fleur emblème, visites de nos jardins, sorties horticoles et
culturelles, concours Défi fleuri, etc.);
• Sensibiliser la population à la conservation, la protection et à l’embellissement de notre environnement (Journée de l’arbre et
des forêts, bandes riveraines, etc.);
• Réaliser des aménagements et la mise en valeur des espaces publics (jardin céleste, église Marie-Médiatrice, etc.);

AVANTAGES à être membre
• C’est gratuit;
• Différents rabais offerts chez nos fournisseurs participants et certaines activités ciblées;
• Privilège à certaines activités;
• Un réseau de gens passionnés pour l’horticulture (amateurs, spécialistes, etc.);

PASSION FLEURS… c’est contagieux!

Citoyens

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel