Travaux publics

Le Service des travaux publics a pour mission l’entretien journalier et préventif de tous les équipements et de toutes les infrastructures municipales. Il veille aussi au bon choix des prestataires pour le déneigement et à la sécurité publique.

Le personnel veille aussi au bon état de fonctionnement de son réseau et s’assure de la distribution d’une eau potable de qualité. Par ailleurs, le Service des travaux publics planifie les travaux de rénovation et de construction des infrastructures municipales selon le budget disponible.

En cas de problème avec vos égouts (refoulement) ou gel d’aqueduc, veuillez contacter la direction des travaux publics au : 418-863-7722, poste 4110 ou info.ville@pohenegamook.net

Info-travaux

23 mai 2017

Prenez note que l’application de l’abat poussière sur les routes de gravier se fera dans la semaine du 5 juin.

Merci et bonne semaine à tous!

 

Plan de déneigement 2016-2017

Vous pouvez consulter le plan de déneigement qui vise l’harmonisation du service de déneigement sur l’ensemble du territoire de la Ville de Pohénégamook. La liste et/ou les plans des rues priorisées sont approuvés par le conseil municipal par voie de résolution à chaque année.
Voir aussi les normes d’installation des boîtes aux lettres.

Rappel

Tout propriétaire d’immeuble doit installer une soupape de sûreté et un clapet anti-retour afin d’empêcher tout dégât résultant d’un défaut ou du bris de l’entrée de service, toute pression ou surpression provenant de la conduite d’aqueduc municipal ou tout refoulement des eaux d’égouts.

À défaut du propriétaire d’installer une telle soupape conformément au présent règlement, la Ville n’est pas responsable des dommages causés à l’immeuble ou à son contenu par suite d’inondation provenant de l’aqueduc ou par le refoulement des eaux d’égout.

Directeur des travaux publics : Philippe Marin
Courriel : pmarin@pohenegamook.net
Téléphone : 418-863-7722, poste 4110

Technicien en génie civil et en traitement des eaux : Serge Potvin
Courriel : spotvin@pohenegamook.net
Téléphone : 418-863-7722, poste 4108

 

Gel d’aqueduc

Pour une question d’efficacité et de transparence, la Ville de Pohénégamook a mis en place un protocole qui encadre l’intervention du personnel des travaux publics. Vous pouvez consulter ce protocole et les différents tarifs applicables en cliquant ici.

 

Eau potable

Dans le but de régir l’utilisation de l’eau potable, la Ville de Pohénégamook a mis en place un règlement afin de préserver la qualité et la quantité de la ressource. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture des bureaux : 418-894-1448.

 

Partage de la voie publique

Le partage de la route, c’est aussi faire place aux utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées

Un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant motorisé permet à de nombreuses personnes  de conserver leur autonomie dans leurs déplacements.

Depuis juin 2015, un projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs de ces aides à la mobilité motorisées (AMM). En même temps, ce projet pilote laisse davantage de flexibilité aux utilisateurs d’AMM dans leur choix d’itinéraire, tout en assurant un partage de la route sécuritaire entre les différents usagers de la route.

En vertu du projet pilote, il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.

De plus en plus d’AMM circuleront sur la voie publique. Pour votre sécurité et celle des autres, soyez vigilant et adoptez une attitude ouverte et courtoise lors de vos déplacements.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca

Utilisateurs d’AMM

Sur la route en AMM, la sécurité avant tout!

 Vous utilisez un fauteuil roulant motorisé, un triporteur ou un quadriporteur dans vos déplacements? Saviez-vous que l’utilisation de ces aides à la mobilité motorisées (AMM) est balisée par un projet pilote depuis juin 2015?

Selon votre préférence, et en ayant toujours en tête votre sécurité et celle des autres, il vous est possible d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables ainsi que, à certaines conditions, la chaussée et son accotement. Il est interdit de circuler sur les autoroutes et leurs voies d’accès.

Sur les trottoirs et les voies cyclables, adaptez votre vitesse à celles des autres usagers. Avant de vous engager sur la chaussée, assurez-vous que la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et qu’il n’y a pas plus d’une voie de circulation par sens. Si vous empruntez l’accotement, il doit être suffisamment large et sans obstacle.

En précisant les règles de circulation, ce projet pilote vise un meilleur partage de la route tout en offrant une plus grande flexibilité dans vos déplacements. Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel