Eau potable

Eau potable

QUE FAIRE À LA SUITE DE LA DIFFUSION D’UN AVIS D’ÉBULLITION, D’UN AVIS DE NON-CONSOMMATION OU D’UN AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF DE L’EAU POTABLE ? (Cliquez sur ce titre)

 

AVIS

 

5 OCTOBRE 2017

AVIS À LA POPULATION : DESSERVIE PAR LE RÉSEAU D’AQUEDUC

Rinçage du réseau d’aqueduc

 

La Ville de Pohénégamook informe ses citoyens qu’elle procèdera à compter du 10 octobre prochain, au rinçage de son réseau d’aqueduc. Le rinçage s’effectuera entre 8h et 17h du lundi au vendredi. Cette opération, qui s’échelonnera sur une période d’environ 3 semaines, peut affecter temporairement la limpidité, la coloration et la pression de l’eau. Cette détérioration momentanée des qualités esthétiques de l’eau n’affecte cependant en rien sa salubrité.

 

Cette opération de rinçage unidirectionnel vise à éliminer les dépôts dans les conduites et ainsi assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable. Pour réaliser le rinçage efficacement,  l’eau est forcée dans une seule direction dans les conduites vers de nombreuses bornes d’incendie sélectionnées.

 

Soyez donc vigilants(es) principalement lorsque vous aurez à faire le lavage des vêtements, car l’eau pourrait se brouiller et être moins limpide qu’à l’habitude. Si vous constatez que l’eau est brouillée, laissez couler l’eau du bain, le temps que l’eau redevienne claire.

 

Voici quelques précautions élémentaires qui permettront d’éviter les désagréments éventuels :

 

  • Ne pas couper l’arrivée d’eau de votre maison;
  • Toujours vérifier la transparence de l’eau avant de l’utiliser;
  • Faire couler l’eau au moins 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit claire avant de la consommer ou de l’utiliser pour le lavage;
  • Faire la lessive le soir ou la fin de semaine durant cette période.

 

Si toutefois des vêtements sont tachés durant la lessive à cause de la coloration de l’eau, la Ville de Pohénégamook fournira un produit détachant spécial. La procédure à suivre est simple : conservez les vêtements tachés sans les faire sécher, dans un sac, et se rendre avec les vêtements à l’hôtel de ville pour obtenir le produit.

 

Si des situations anormales surviennent, il faut communiquer avec le Service des travaux publics au 418-863-7722 * poste 4101.

 

 

Philippe Marin, directeur

Travaux publics

 

Avis à la population – rinçage d’aqueduc

 

29 AOÛT 2017

Concernant les travaux effectués sur le territoire de la ville de Pohénégamook

 

En tant que gestionnaire des infrastructures municipales, il est primordial que vous soyez informés que notre mission est de s’assurer que les interventions sur notre territoire soient effectuées en toute sécurité, afin d’éviter des dommages auxdites infrastructures.

 

Que vous soyez entrepreneur ou citoyen, vous avez la responsabilité et l’obligation de vous procurer toutes les informations, les permis et les autorisations municipales préalables et ce, auprès du service d’urbanisme et du service des travaux publics.  Ceci prévaut pour tous travaux d’excavation, de plantation, d’aménagement paysager ou tous autres travaux qui affectent le sol sur une propriété privée.

 

En plus d’un permis de la ville, vous devez, selon la loi sur la santé et la sécurité du travail (article 196) et le code de sécurité pour les travaux de construction (article 3.15.1.1), faire une demande de travaux à info-excavation soit par le site web  www.info-ex.com ou par téléphone au 1 800 663-9228. C’est un service gratuit pour tous les utilisateurs.

 

Lorsque votre demande de travaux sera autorisée, vous recevrez des consignes écrites qui devront être respectées afin d’éviter tout bris sur les équipements municipaux comme une valve à eau, une conduite souterraine, etc…

 

Si de tels travaux sont réalisés sans autorisation et que des dommages sont causés, les frais engendrés par les réparations seront facturables au maître de l’ouvrage.

 

Toute requête concernant un branchement à une conduite d’eau, d’égout ou à un pluvial, doit faire l’objet d’une demande de permis municipal.  Afin de vérifier si les travaux sont conformes, vous devez en aviser le service des travaux publics avant le remblayage de vos conduites aux heures normales de bureau. Cependant, si l’inspection doit se faire en dehors des heures de bureau, des frais de main d’œuvre seront facturés au propriétaire.

 

Si un branchement est réalisé sans autorisation, un avis sera émis au fautif et devra déblayer les travaux afin qu’un employé de la ville vérifie si l’installation est conforme aux normes municipales.  Des frais inhérents seront facturables au maître de l’ouvrage.

 

Nous vous remercions de votre collaboration et n’hésitez pas à communiquer avec le service des travaux publics pour toute information supplémentaire.

 

Philippe Marin, directeur

Travaux publics

Interdiction et restriction relatives à l’utilisation de l’eau potable

29 AOÛT 2017

La Ville de Pohénégamook informe la population, dont la résidence est raccordée au réseau d’aqueduc municipal, qu’un avis de restriction des usages extérieurs est en vigueur dès maintenant.  Cet avis est rendu nécessaire en raison d’une forte demande d’eau et de la période de sécheresse dont subit présentement le Bas-Saint-Laurent.  Par conséquent,  nous devons limiter les impacts sur notre système d’approvisionnement en eau potable qui est alimenté par des puits artésiens.

 

La Ville de Pohénégamook demande aux citoyens et citoyennes de respecter les consignes suivantes :

  • Interdiction d’arrosage des pelouses, des haies, des arbustes et de tous les végétaux vivaces ;
  • Interdiction de nettoyer les entrées d’autos, les trottoirs et les murs extérieurs des bâtiments.
  • Interdiction de laisser couler l’eau en continu (jeux d’enfants, etc.)
  • Permission restreinte d’arroser les fleurs annuelles, les plants de légumes ou de petits fruits en utilisant un arrosoir manuel (sceau) ou un pistolet d’arrosage à fermeture automatique. Ces usages sont permis  de 17 h à 21 h.
  • Permission restreinte de ramener le niveau d’eau des piscines à la normale mais en évitant, si possible, les purges.
  • Permission restreinte pour les propriétaires dont la pose de tourbe est récente. Nous demandons cependant de limiter l’arrosage le plus possible et ce, sur une période maximale de 15 jours, tel qu’indiqué au règlement P.-363 à l’article.7.2.3.

 

La population est également invitée à restreindre, dans la mesure du possible, l’utilisation de l’eau à l’intérieur de la maison (laveuse, lave-vaisselle, durée de la douche…)

 

En ce qui concerne votre pelouse, celle-ci peut devenir jaune.  Ce phénomène est naturel car celle-ci entre dans une phase de dormance afin de préserver l’eau nécessaire à ses racines.  Dès que le taux d’humidité sera adéquat, celle-ci reprendra sa couleur verte habituelle.

 

Pour l’arrosage des fleurs et végétaux, il est sage de le faire avec de l’eau récupérée en provenance d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

 

Notez bien que cet avis n’affecte en rien la qualité de l’eau potable distribuée par le réseau public.

 

Quiconque contrevient à cet avis commet une infraction et  est passible d’une amende de 100 $.

 

Nous vous aviserons  de la levée de cette interdiction via le site web de la Ville et le site Facebook.

 

La Ville de Pohénégamook remercie la population de sa collaboration habituelle qui lui permettra de garantir les volumes d’eau nécessaires pour desservir l’ensemble de la population.

 

Philippe Marin, directeur des travaux publics

Ville de Pohénégamook

_______________________________________________________________________________________________________

 

Dans le but de régir l’utilisation de l’eau potable, la Ville de Pohénégamook a mis en place un règlement afin de préserver la qualité et la quantité de la ressource. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture des bureaux : 418-894-1448

Citoyens

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel