Économie d’eau et d’énergie – Stratégie 2017
12 JUIN 2017
Conseil de la semaine #2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
5 JUIN 2017
Conseil de la semaine #1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
AVRIL 2017
Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire demande maintenant aux municipalités de réduire leur consommation d’eau potable à moins de 20% par rapport à l’année 2001.
Présentement, les résultats démontrent que nous avons des améliorations à apporter au niveau de notre consommation et de notre réseau de distribution.
Notre consommation en chiffre :
- Consommation annuelle en eau potable pour 2015 : 449 485 m3
- Consommation quotidienne en 2015 : 1231 m3/j
- Pertes potentielles (la cible est de 20%) : 9 %
- Consommation par personne par jour : 580 L/pers.d
- Valeur de comparaison : 378 L/pers.d
Actions :
Afin de réduire notre consommation, la Ville prendra les moyens afin d’y parvenir. D’abord, nous devons voir à accentuer la sensibilisation auprès des citoyens en favorisant les petits gestes tels que l’installation d’accessoires pour l’économie d’eau.
La Ville poursuivra ses efforts afin d’assurer la bonne santé de son réseau de distribution d’eau à l’aide de son programme de recherche des fuites.
Prévenir le gaspillage de l’eau en demandant aux citoyens de respecter la règlementation municipale en matière d’arrosage durant la période estivale.
Notre principal objectif est de voir à la baisse notre consommation d’eau potable dans les prochains mois. Pour atteindre cet objectif, la Ville organise un concours afin de distribuer gratuitement des trousses « écofitt » sous forme d’accessoires de douche et de robinetterie à débit réduit. Ceux-ci sont conçus pour un débit de 5,7 L/min et homologués « watersense », soit une économie de 40% par rapport aux produits conventionnels.
Avantages des trousses offertes gratuitement par la Ville
- Réduction estimée à 100$ par année sur la facture d’électricité pour un ménage de 4 personnes;
- Un choix écoresponsable qui servira à réduire votre consommation d’eau et celle de la ville;
- L’économie en eau permettra à la collectivité d’atteindre les objectifs de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Nombre de personnes par ménage | Économie d’eau (litres) / année | Équivalent en bouteille d’eau grand format (22.7L) / année | Économie
$ / année |
2 | 21 564 L | 950 bouteilles | 51 $ |
4 | 43 804 L | 1 930 bouteilles | 100 $ |
6 | 63 342 L | 2 790 bouteilles | 148 $ |
(Source : Hydro-Québec)
Les montants sont calculés en fonction d’un prix de l’énergie électrique de 7.58 ¢/kWh, d’un débit de référence de 9,5 L/min pour la pomme de douche et de 8.3 L/min pour les robinets, d’une douche par personne par jour d’une durée de 8 minutes et d’autres facteurs.
- Les économies et la consommation d’eau et d’énergie varient en fonction des besoins et des installations.
Ce qui porte à croire que la distribution des 50 trousses d’économiseur d’eau potable offertes grâce au programme en efficacité énergétique d’Hydro-Québec permettront une économie annuelle de 5 000$ à nos 50 familles en considérant un ménage de 4 personnes. De plus, la ville pourra économiser jusqu’à 2 190 m3 par année.
Notre objectif serait que toutes les résidences soient munies de ce type d’accessoire tout en mentionnant que les toilettes à faible consommation permettraient à réduire d’avantage la consommation en eau de la collectivité. Par exemple, 500 trousses serviraient à économiser 21 900 m3 annuellement (considérant des ménages de 4 personnes).
Collectivement, si les citoyens y retrouvent une économie d’énergie et d’eau, la ville en profitera aussi. Donc, si vous pensez à renouveler vos accessoires de plomberie, nous vous invitons à opter pour les produits homologués « watersense » qui peuvent réduire au-delà de 40% du débit d’eau des accessoires traditionnels.
Un coup de main pour atteindre l’objectif de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Philippe Marin, directeur
Travaux publics
Ville de Pohénégamook