Zonage agricole

Article 59- La bonne nouvelle

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’article 59, il s’agit d’un projet permettant l’utilisation de terre agricole, a d’autre fin que l’agriculture, sans avoir à effectuer de demande à la Commission de protection des territoires agricoles.

Il y a quelques années, Ville de Pohénégamook avait déterminé des secteurs pouvant y être admissibles. Ces secteurs sont des îlots  déstructurés avec ou sans autorisation de lotissement.

A l’automne 2017, la MRC de Témiscouata avait dû réviser sa demande afin d’obtenir une autorisation favorable du Ministère des Affaires Municipale et de l’Occupation du Territoire. Suite à l’étude par le ministère, nous avons obtenu un avis favorable pour plus de 100 îlots déstructurés répartis sur l’ensemble du territoire de la MRC.

Concrètement pour Pohénégamook, cela veut dire que nous avons maintenant onze îlots de type 1 autorisant le morcellement (lotissement) et 4 îlots de type 2 n’autorisant pas le morcellement.

Les propriétaires de ces terrains pourront alors procéder au morcellement pour la vente de terrain permettant la construction sans avoir à procéder à une demande d’autorisation à la CPTAQ. Ils devront cependant procéder à la demande d’un permis lotissement municipal et avoir en leur possession un permis de construction émis par la municipalité.

Afin de savoir si votre propriété se trouve à l’intérieur d’un îlot, nous vous invitons à visiter notre site ou encore, de vous rendre directement sur le site de la commission de protection des territoires agricoles. Les informations sont aussi disponibles au bureau municipal et il me fera plaisir de vous renseigner.

Nancy Morin

Inspectrice en bâtiment et en environnement

http://pohenegamook.net/wp-content/uploads/2018/02/RCI_01-16_ANNEXE-2-Îlots.pdf

http://pohenegamook.net/wp-content/uploads/2018/02/RCI_01-16-01_ANNEXE-2-Îlots.pdf

 

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel