Actualités

Consultation | Gestion des poissons d’intérêt sportif

Consultation | Gestion des poissons d’intérêt sportif
27 Avr

Dans le cadre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant du lac Pohénégamook, une des actions visant à protéger l’écosystème aquatique du lac est de réaliser une consultation auprès des citoyens de Pohénégamook et de la communauté des pêcheurs afin de déterminer les orientations à prendre pour assurer une gestion durable des espèces de poissons d’intérêt sportif présentes dans le lac.

Exposé de la situation

Le lac Pohénégamook est un lac naturel à touladis. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède à des ensemencements de jeunes touladis aux deux ans, depuis le début des années 1980, afin d’assurer sa mise en valeur pour la pêche sportive. Le MFFP s’occupe également du suivi de l’état de cette population. Les résultats du dernier inventaire au lac Pohénégamook, réalisé en 2017, démontrent qu’elle subit une forte pression de pêche et que les individus se nourrissent principalement d’éperlans arc-en-ciel, tout comme la ouananiche.1

Par le passé, trois autres espèces de poissons ont été ensemencées pour soutenir la pêche sportive, soit l’omble de fontaine, la ouananiche et l’éperlan arc-en-ciel. Ces deux dernières espèces ne sont pas natives et ont été introduites dans le lac par des ensemencements souvent non autorisés par les autorités. Bien que le lac Pohénégamook soit considéré comme un lac naturel à touladis, il est en transition dû à l’introduction de nouvelles espèces. De plus, deux autres espèces, considérées comme de grands prédateurs, soit l’achigan à petite bouche et le maskinongé, sont présentes dans le bassin versant du fleuve St-Jean et risquent de migrer jusqu’au lac Pohénégamook. Leur présence n’a toutefois pas encore été rapportée officiellement.

L’enjeu

La ouananiche, comme le touladi, sont des espèces très prisées pour la pêche sportive. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède à des ensemencements réguliers de jeunes touladis pour maintenir un niveau acceptable d’abondance pour la pêche sportive. Bien que peu de données existent sur la population de ouananiches du lac Pohénégamook, il a aussi été démontré qu’elle se reproduit de manière naturelle et qu’elle est susceptible de compétitionner le touladi entre autres pour les ressources alimentaires. La population de ouananiches n’est pas soutenue par le MFFP qui privilégie la gestion des populations naturelles.

Le (MFFP) gère le touladi au Québec selon le Plan de gestion du touladi 2014-2024. Le MFFP s’occupe de faire des inventaires à touladis et paie également pour les ensemencements qui sont généralement réalisés aux deux ans. Le MFFP n’a pas de plan de gestion pour la ouananiche. Une orientation visant une meilleure gestion de la ouananiche demanderait au préalable un effort d’acquisition de connaissances pour documenter l’état de cette population et des ressources dont elle a besoin (nourriture, habitats, compétition etc.). Cet effort d’acquisition de connaissances nécessiterait un travail de quelques années pour lequel la participation de la communauté de pêcheurs est primordiale.


1 Tiré et adapté de MFFP, 2017

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel