Actualités

ÉCLIPSE SOLAIRE PARTIELLE DANS LE CIEL DU QUÉBEC

ÉCLIPSE SOLAIRE PARTIELLE DANS LE CIEL DU QUÉBEC
07 Aoû

Le lundi 21 août 2017 se produira une éclipse totale de Soleil. Il faudra cependant se rendre aux États-Unis pour admirer ce spectaculaire phénomène naturel dans toute sa splendeur.

Après avoir touché la surface de la Terre dans l’océan Pacifique, l’ombre de la Lune parcourra les États-Unis d’ouest en est pour terminer sa course dans l’océan Atlantique. Le cône d’ombre balaiera une bande d’une largueur maximale de 115 km, et traversera les états américains suivants : Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud.

La durée pendant laquelle le Soleil sera complètement caché par la Lune variera de 2 min sur la côte ouest américaine à un peu plus de 2 min 30 sur la côte est. La durée maximale de cette éclipse (2 min 40,2 s) aura lieu en Illinois, près de la ville de Carbondale.

Les habitants du Québec et du reste du Canada pourront observer une éclipse partielle de Soleil. Le moment de l’éclipse, sa durée et le pourcentage maximum de la surface du Soleil cachée par la Lune dépendent des coordonnées géographiques du lieu d’observation. Au Québec, le phénomène se déroulera au milieu de l’après-midi; pour les secteurs les plus rapprochés de la bande de totalité, dans le sud-ouest de la province (Outaouais, Témiscamingue), un peu plus de 60 % de la surface du Soleil sera cachée au maximum de l’éclipse, alors que ce sera à peine 25 % dans l’extrême Nord québécois.

[…] l’éclipse débutera à 13 h 21 min 54 s, heure avancée de l’Est, et atteindra son maximum à 14 h 38 min 26 sec : 58,3 % de la surface du Soleil sera alors cachée. Le phénomène se terminera à 15 h 50 min 24 s.

ATTENTION! NE REGARDEZ JAMAIS UNE ÉCLIPSE SOLAIRE DIRECTEMENT AVEC LES YEUX NI AVEC DES LUNETTES SOLEIL! CELA BRÛLERA VOTRE RÉTINE OCULAIRE DE MANIÈRE PERMANENTE.

Il existe de nombreuses façons de l’observer sans vous rendre aveugle. La plus populaire est l’utilisation d’un filtre spécial.

Afin de profiter du spectacle céleste, la Ville de Pohénégamook vend des filtres solaires. Vous pouvez vous en procurer à 10 $ chacun au bureau touristique de Pohénégamook situé à l’Hôtel de Ville au 1309 rue principale. L’argent ira directement à ASTER.

Pour en savoir plus sur ce phénomène dans le ciel de notre région et des activités qui s’y produiront à ce sujet, consultez le site Internet d’ASTER ou contactez-les au (418) 854-2172

Bonne observation

 

Première partie du texte : Espace pour la vie Montréal (visitez leur site Internet)

Deuxième partie : Xavier Archambault-Gauthier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel