Actualités

État de la situation : 22 juillet, 19 h

22 Juil

Pohénégamook, le 22 juillet – La Ville de Pohénégamook souhaite faire un bilan provisoire de la journée sur les opérations en cours.

Réintégration
La situation revient tranquillement à la normale. Les citoyens ont été durement touchés par les bris et les inondations. Malgré tout, 75% des résidents évacués ont pu réintégrer leur domicile suite à la visite des intervenants du Service de sécurité incendie qui se sont assurés de sécuriser les lieux et de constater les dommages. Des membres du conseil municipal ont aussi rencontré les gens touchés pour leur transmettre de l’information tout au long de la journée.

Il est primordial que tous les sinistrés viennent s’enregistrer à l’hôtel de ville. Les gens qui désirent réintégrer leur résidence doivent également communiquer avec nous afin de nous coordonner avec nos équipes sur le terrain qui s’assureront que la réintégration se réalise de façon sécuritaire. Une aide financière pour zone sinistrée de la sécurité publique a été accordée et les sinistrés pourront, dès le 23 juillet en après-midi, compléter des formulaires de demande directement dans les bureaux de l’hôtel de ville le tout assisté par des ressources compétentes du ministère de la sécurité publique.
État des routes
Présentement les routes touchées sont toujours fermées à la circulation. Tous les travaux d’urgence ont été ciblés et les opérations ont débutées en début d’après-midi et se poursuivront pendant quelques jours afin de permettre aux sinistrés de retrouver l’accès à leur résidence. La patience et la collaboration des citoyens sont primordiales, que ce soit pour les délais d’exécution que pour le respect des indications de circulation. Les réparations prévues sont d’abord des mesures d’urgence afin de rétablir la circulation sur au moins une voie de la route de même que pour permettre l’accès aux propriétés. Une évaluation par une équipe d’ingénieurs est en cours afin de chiffrer les dommages (outre les dommages résidentiels) et de bâtir un plan de rétablissement pour les cours d’eau, les routes et les terrains qui ont subis de l’érosion.
État du lac et des cours d’eau
Un survol des lieux en hélicoptère a permis à nos spécialistes de constater que la beauté du lac demeure malgré tout. L’eau y est claire et les débris sont présentement concentrés sur les berges. Afin de conserver ce charme qui nous distingue, nous encourageons la population à participer au nettoyage des berges du lac. Des conteneurs pour débris seront disponibles dès demain matin à deux emplacements, soit sur le stationnement du centre de Loisirs Guy-Pelletier et dans la rue de l’Église.

De plus, il est important de mentionner que les activités récréotouristiques prévues pour la fin de semaine sont maintenues et que la circulation sur les voies principales, telle que la 289, se déroule normalement. Les secteurs les plus gravement touchés par les pluies diluviennes étant situés sur des routes municipales.

Nous invitons aussi les plaisanciers à faire preuve de prudence puisque des débris pourraient se situer entre deux eaux. À cet effet les sports nautiques ne sont pas recommandés pour les prochains jours.
Pour nous joindre
Il sera possible de rejoindre la réception de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à 21h ce mercredi le 22 juillet au 418-863-7722 poste 4101. Pour toute urgence au-delà des heures d’ouverture vous pourrez nous contacter au numéro d’urgence de la ville , soit le 418-894-1448.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel