Actualités

LA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK RÉAGIT À L’ANNONCE DU RETOUR À LA PLEINE TAXE SUR LES CARBURANTS

LA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK RÉAGIT À L’ANNONCE  DU RETOUR À LA PLEINE TAXE SUR LES CARBURANTS
27 Nov

La Ville de Pohénégamook a été informée qu’à compter du 1er décembre 2019, Revenu Québec mettra fin à la réduction de taxe dont bénéficient les distributeurs de carburant dans la municipalité. En réaction à cette nouvelle, la Ville a convenu de travailler étroitement avec la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET) et les intervenants socio-économiques afin d’analyser les impacts de cette situation ainsi que pour étudier les différentes options possibles.

Depuis 2005, Pohénégamook a bénéficié sans interruption de la réduction de taxe sur les carburants. « Nous nous y sommes habitués au point de considérer ce privilège comme un acquis. Aujourd’hui, il faut prendre la pleine mesure des impacts que ce revirement aura sur nos commerces et sur la qualité de vie de nos citoyens. Une fois cette analyse faite, nous ouvrirons le dialogue avec les intervenants directement concernés afin de convenir collectivement de la meilleure stratégie à adopter » déclare la mairesse, Madame Louise Labonté.

La décision de Revenu Québec de mettre fin à la réduction de taxe sur les carburants découle du fait que depuis la fermeture de la station-service située du côté américain de Pohénégamook, la municipalité ne répond plus aux critères de « région frontalière »* telle que stipulée dans la Loi concernant la taxe sur les carburants. Par conséquent, les distributeurs devront appliquer la pleine taxe de 19,2 cents par litre, incluse dans le prix à la pompe avec le prix du produit brut, les marges de raffinage et de détail, le coût du transport, la taxe d’accise fédérale, la TPS et la TVQ.


* région du Québec incluse dans un rayon de moins de 20 km à partir d’un point de contact avec […] un état américain limitrophe et contiguë à une région de […] cet état américain dans laquelle se trouve un établissement de distribution de carburant en détail situé à moins de 20 km de ce point de contact.

Référence : Règlement d’application de la Loi concernant la taxe sur les carburants Loi concernant la taxe sur les carburants, chapitre T-1, r. 1 section 2r1.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel