Actualités

Les citoyens de Pohénégamook se mobilisent pour l’Opération grand ménage !

Les citoyens de Pohénégamook se mobilisent  pour l’Opération grand ménage !
11 Juin

Pohénégamook, le 11 juin 2019 – Le dimanche 9 juin en avant-midi, 21 courageux citoyens ont participé à l’Opération grand ménage, une corvée bénévole visant à ramasser les déchets jonchant les accotements routiers à Pohénégamook. En l’espace de trois heures, l’équivalent d’un conteneur de déchets et de plus d’une dizaine de sacs de canettes ont été extirpés de la nature.

L’Opération grand ménage s’est déroulée simultanément dans les trois quartiers de la municipalité. Les équipes de bénévoles se sont dispersées pour patrouiller les abords de la route 289 afin de récolter les ordures sur leur passage. Rapidement, les sacs se sont remplis de bouteilles et de canettes vides, de gobelets usagés, de sacs de plastique, de papiers d’emballage de toutes sortes, de mégots de cigarettes et de rebuts divers. « J’ai été surpris de constater qu’en 2019, malgré toute l’information disponible et la sensibilisation effectuée auprès de la population, on trouve autant de déchets dans la nature » déclare Denis Ouellet, l’un des membres organisateurs de l’événement.

L’Opération grand ménage est une initiative de l’équipe citoyenne Pohénégamook Vert l’avenir. L’équipe s’est donné pour mission de sensibiliser ses concitoyens, de les outiller et de faire connaître des alternatives à leurs façons de faire afin de les aider à réduire leur empreinte environnementale.

L’équipe citoyenne Pohénégamook Vert l’avenir tient à remercier la Ville de Pohénégamook qui a offert du matériel ainsi que le dîner aux participants, Alimentation JP Labonté qui a fourni des sacs pour la récupération des canettes, la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) qui a donné des sacs à déchets, M. Claude Thériault qui a confectionné des bâtons pique-déchets, et tous les bénévoles qui ont participé à l’opération. Grâce à eux, notre ville est désormais plus propre et la nature s’en porte mieux !

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel