Actualités

L’œuvre « Le Pont-Tracel de la rivière Boucanée » de Mélissa Boulay-Émond, honorée à l’hôtel de ville de Pohénégamook

L’œuvre « Le Pont-Tracel de la rivière Boucanée » de Mélissa Boulay-Émond, honorée à l’hôtel de ville de Pohénégamook
04 Déc

Pohénégamook, le 1er décembre 2017 – En 2016, la MRC de Témiscouata a mené un premier inventaire du patrimoine bâti dans la région. Les résultats de ce recensement ont été enregistrés dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ) qui comprend aujourd’hui un total de 209 édifices. Parmi ceux-ci, on retrouve le Pont-Tracel du Canadien National situé dans le rang Tom-Fox dans la ville de Pohénégamook (Tracel de la rivière Boucanée).

 

Le 30 octobre dernier, une jeune artiste de Pohénégamook, Mélissa Boulay-Émond, a réalisé une toile qui représente très bien cette architecture patrimoniale qui est, depuis 1912-1913, intégrée au paysage du territoire pohénégamookois. Madame Boulay-Émond pratique la peinture depuis son jeune âge et par sa passion, elle a voulu immortaliser cette œuvre structurelle d’une valeur particulière.

 

Sa réalisation a attiré l’attention des élus de Pohénégamook. Pour reconnaître son talent etl’ encourager à persister dans son art, les membres du conseil ont souhaité lui rendre hommage de manière significative.

 

Les citoyens ainsi que les visiteurs pourront désormais admirer sa toile avec celles d’autres artistes-peintres honorées, dont mesdames Danyèle Bélanger et Réjeanne Pelletier, sur les murs de l’hôtel de ville.

 

La Ville de Pohénégamook est fière d’encourager les artistes de la région et souhaite bon succès à Madame Mélissa Boulay-Émond.

 

 

Photo ci-jointe : Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook (à gauche) et Mélissa Boulay-Émond (à droite) présentant l’œuvre de cette dernière « Le Pont-Tracel de la rivière Boucannée ».

 

 

Source : Xavier Archambault-Gauthier, technicien en loisir et communications

 

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel