Actualités

POHÉNÉGAMOOK S’OUTILLE POUR MIEUX INTERVENIR EN SITUATION DE SAUVETAGE NAUTIQUE

POHÉNÉGAMOOK S’OUTILLE POUR MIEUX INTERVENIR EN SITUATION DE SAUVETAGE NAUTIQUE
16 Juil

Désireuse de poursuivre son leadership en matière de sécurité nautique, la Ville de Pohénégamook a récemment doté son Service de Sécurité incendie d’une embarcation pneumatique et d’équipements spécialisés afin d’être en mesure de porter secours aux personnes en détresse sur ses plans d’eau et ceux avoisinants. De plus, il importe de mentionner que les pompiers de la région ont également été formés aux techniques de sauvetage nautique avec embarcation, de sauvetage sur glace et de sauvetage riverain.

Depuis quelques années, la région du Transcontinental connait une recrudescence de l’achalandage de ses plans d’eau. À titre d’exemple, le développement touristique à la tête du lac Pohénégamook a attiré plus de 40 000 visiteurs à la plage en 2018. De plus, les lacs et rivières du secteur sont appréciés des pêcheurs sportifs, tandis que les activités nautiques sur petites embarcations non motorisées, telles que la voile et le kayak, sont également fort populaires. Or, depuis trois ans, pas moins de 13 interventions de sauvetage nautique ont dû être réalisées sur le territoire de Pohénégamook uniquement.

Ces acquisitions et les formations offertes aux pompiers de la région permettront d’intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de situation d’urgence sur nos plans d’eau. « Bien que nous veillions continuellement au perfectionnement de notre équipe et à l’acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie, le port d’une veste de flottaison individuelle et le respect des règles de sécurité demeurent toujours les meilleurs moyens de prévenir les accidents » rappelle Dean Thériault, directeur du Service de Sécurité incendie de Pohénégamook.

Le projet, évalué à 40 000 $, a été rendu possible grâce à une aide financière de 20 000 $ du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ainsi que des contributions de la Ville de Pohénégamook (14 500 $), de la MRC de Témiscouata (5 000 $) et de l’Association des pompiers de l’Est-du-Québec (500 $). La Ville de Pohénégamook se joint à la municipalité Témiscouata-sur-le-Lac pour desservir l’ensemble du territoire de la MRC ainsi que la municipalité St-Alexandre-de-Kamouraska.


Photo : Mesdames Claire Labrecque, attachée politique de M. Denis Tardif, Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook et Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, entourées des membres de la brigade du Service de Sécurité incendie de la Ville de Pohénégamook.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel