Actualités

SIMULATION D’UN INCIDENT MAJEUR À POHÉNÉGAMOOK

SIMULATION D’UN INCIDENT MAJEUR À POHÉNÉGAMOOK
24 Mai

SIMULATION D’UN INCIDENT MAJEUR À POHÉNÉGAMOOK

La Ville de Pohénégamook désire informer la population qu’un exercice de mesures d’urgence aura lieu le samedi 26 mai, de 8 h 30 à 11 h. Celui-ci se déroulera vis-à-vis l’entreprise Poutrelles Internationales, située au 408, rue Jocelyn Bastille, à Pohénégamook. Cet exercice a pour but de valider les procédures d’intervention du Service de sécurité incendie de la région et de plusieurs organisations gouvernementales et privées, en cas de situation d’urgence. Bien que plusieurs véhicules d’urgence seront présents sur les lieux, la Ville de Pohénégamook tient à souligner qu’il s’agit d’une simulation et que les fausses victimes sont des acteurs.
Le scénario de l’exercice prévoit un accident impliquant un wagon-citerne du CN immobilisé, un camion (chargeuse sur roues) ainsi qu’une mini-fourgonnette. Selon le scénario, le conducteur de la chargeuse sur roues, pris d’un malaise, perd le contrôle de son camion et percute la mini-fourgonnette avant de terminer sa course sur un wagon-citerne immobilisé sur une voie de contournement. Ce fardier, contenant des matières dangereuses, déverse une quantité importante de son chargement sur la chaussée, menaçant de contaminer la rivière à proximité. Des mesures adéquates devront être prises pour prendre en charge les occupants blessés de la fourgonnette, la contamination potentielle d’un ruisseau et du système d’égouts, l’évacuation des résidences aux alentours, la gestion des matières dangereuses, etc. Le volet communication à la population et aux médias est également testé.
Avec cet exercice, la Ville Pohénégamook souhaite vérifier la capacité d’intervention de son service de sécurité incendie, qui assure la coordination des mesures d’urgence sur son territoire. Il faut savoir qu’une centaine de pompiers recevront une formation en lien avec cette simulation. L’exercice vise également à mieux faire connaître aux participants le rôle de chacune des organisations impliquées lors de tel événement. 

NOTEZ QUE LA CIRCULATION DE LA 289 RESTERA OUVERTE

Les organisations suivantes participent à la simulation :
– Ville de Pohénégamook
– Les Services de sécurité incendie de Pohénégamook, Rivière-Bleue, St-Alexandre et Dégelis
– Canadien National (CN)
– Ministère de la Sécurité publique
– L’APEQ
– CAMPOR Environnement
– Sûreté du Québec
– Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
– Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
– Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent
– Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ)
– Coopérative des paramédics du Témiscouata

Source :
Lisa-Marie Pouliot
Ville de Pohénégamook
418 863-7722 poste 4105

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel