Actualités

Spectacle haut en couleur dans le ciel de Pohénégamook

Spectacle haut en couleur dans le ciel de Pohénégamook
29 Mai

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, une grande partie du ciel du Québec a été le théâtre d’un spectacle d’aurore boréale.

Malgré quelques nuages qui ont voilé une petite partie du nord-ouest de la région, cela n’a pas empêché les couches tard de Pohénégamook à voir cette représentation très colorée dont l’intensité était plus puissante qu’à l’ordinaire.

Selon l’agence spatiale canadienne, l’aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et que l’on peut voir à l’œil nu. L’aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore se déplace ou « danse » dans le ciel. Dans l’hémisphère nord, on appelle le phénomène aurore boréale, tandis que dans l’hémisphère sud, on parle d’aurore australe.

Pour notre plus grand plaisir, quelques chasseurs d’aurore étaient dans le secteur de Pohénégamook pour prendre de belles photos de cette nuit mémorable. La Ville de Pohénégamook invite aussi sa population qui a pris des images de cette aurore boréale dans le secteur de les partager pour les afficher sur leur site Internet. Faites-les parvenir à loisirs.tourisme@pohenegamook.net.

De plus, dans le cadre de la programmation estivale de la ville, le Service des loisirs de Pohénégamook planifie en ce moment des activités d’observation du ciel. Cette année, nous pourrons même compter sur la participation d’Aster. Par ailleurs, pour offrir la chance au plus grand nombre de découvrir et d’en apprendre plus sur les étoiles et les planètes, l’équipe des loisirs cherche aussi des citoyens passionnés et prêts à partager leur passion à différent moment cet été. Pour celles et ceux à qui ça les intéresse, communiquez avec eux au 418-863-7722 au poste 4105 ou encore à loisirs.tourisme@pohenegamook.net.

Texte : Xavier Archambault-Gauthier
Source : www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/
Photos : Xavier Archambault-Gauthier et Frank Malenfant

 

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel