Circuit des croix de chemin

À l’aide des coordonnées GPS (Lat. Long.) ou routières, parcourez le circuit afin de découvrir l’histoire de chacune des croix.

croix

À l’origine, la croix était plantée en signe de prise de possession d’un territoire. Par la suite, elle était utilisée comme point de repère. Il y a aussi des croix qui ont été érigées pour désigner le lieu où serait construite une église, pour remercier le ciel d’une faveur obtenue, en guise de prévention des malheurs ou encore pour y faire des dévotions lorsque l’église du village était trop éloignée.

Pour obtenir la version intégrale de l’histoire des croix et l’origine de chacune, consultez le site Internet de la culture témiscouataine : www.culturetemiscouata.ca.

Lors de votre parcours, profitez-en pour vous arrêter à l’une des 3 églises de quartier ou encore à la chapelle Notre-Dame afin de vous imprégner de notre patrimoine religieux.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel