Actualités

Trois mesures prises par la Ville en réponse à la pandémie de la COVID-19

Trois mesures prises par la Ville en réponse à la pandémie de la COVID-19
26 Mar

Depuis le décret de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec, la succession de mesures visant à freiner la pandémie de la COVID-19 a engendré des situations exceptionnelles qui ont des répercussions sur la vie de nos citoyens. L’équipe municipale en est consciente et c’est pour cette raison qu’elle prend des dispositions visant à atténuer les risques ainsi que les impacts négatifs de la COVID-19 sur la communauté.

Voici les trois plus récentes dispositions de la Ville prises en ce sens:

1. ALLÉGEMENT DU FARDEAU FISCAL DES CONTRIBUABLES
Dans le cadre d’une assemblée extraordinaire, le conseil a convenu d’alléger le fardeau fiscal des contribuables en diminuant le taux d’intérêt sur les taxes municipales. Ainsi, pour toute redevance municipale exigible et impayée de l’année 2020, le taux d’intérêt sera de 0 % à compter du 25 mars 2020 au 1er juillet 2020. Il s’applique sur les arrérages de taxes foncières, d’aqueduc, d’égout, d’épuration, d’enlèvement et de disposition des ordures, du recyclage, du pied linéaire et de la surtaxe sur les terrains vagues. Après cette période, le taux d’intérêt normalement en vigueur sera rétabli sous réserve des résultats d’une réévaluation de la situation.

2. FERMETURE DES PARCS URBAINS
À la recommandation de la Sûreté du Québec, la Ville de Pohénégamook annonce la fermeture de ses parcs urbains, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à prévenir les rassemblements et éviter la contamination du mobilier urbain.

3. PROTECTION DE LA SANTÉ DU PERSONNEL MUNICIPAL
Une nouvelle pratique a été adoptée à l’hôtel de ville pour réduire les risques de propagation du virus. En plus du rehaussement des mesures sanitaires et de la restriction de l’accès au bureau municipal, la majorité des employés municipaux effectue désormais du télétravail. Il se peut donc que certains membres de l’équipe soient plus difficiles à joindre. Advenant le cas, composez le numéro de la réception (418 863-7722) et laissez un message afin que la personne avec qui vous désirez communiquer puisse vous contacter.

La Ville de Pohénégamook rappelle que pour sauver des vies, chaque geste compte. Elle encourage la population à faire preuve de discipline, de courage et d’entraide. Merci à chacun(e) pour votre précieuse collaboration.

Pour visionner la capsule vidéo de la mairesse annonçant ces trois mesures, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville de Pohénégamook.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel