Actualités

Un ancien combattant honoré à Pohénégamook

Un ancien combattant honoré à Pohénégamook
11 Mar

Pohénégamook, le 8 mars 2016 – Monsieur Edmond Lévesque s’est vu honoré pour sa nomination à titre de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

À l’hôtel de ville de Pohénégamook, le 7 mars dernier, monsieur Jean-Robert Zonda, délégué  général du souvenir Français pour le Canada, a procédé à la remise officielle de la médaille représentant la plus haute distinction décernée par la République française.

Cette distinction prestigieuse témoigne de la profonde gratitude de toute une nation envers ceux et celles qui ont contribué à sa libération. À l’instar de ses compatriotes, monsieur Lévesque a répondu à l’appel pour lutter contre la tyrannie et pour libérer la France du nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale.

Âgé de 97 ans, monsieur Lévesque avait déjà reçu 7 médailles d’honneur avant celle de la République française. Ayant été soldat dans les Voltigeurs ainsi que dans le Régiment de la Chaudière, notre récipiendaire peut tirer une grande fierté de son engagement et de sa bravoure.

« C’est donc avec fierté que nous comptons parmi nos résidents, un ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, ayant aussi été déployé en Europe, de 1942 à 1949, pour le débarquement de Normandie avec le Régiment de la Chaudière. C’est avec cette même fierté que nous souhaitons témoigner d’une profonde gratitude à son endroit et à l’ensemble de nos anciens combattants, qui sont des modèles de courage » de dire madame la mairesse Louise Labonté.

C’est en présence de nombreux dignitaires que cette cérémonie protocolaire s’est déroulée. Une cérémonie qui a donné lieu à des moments très touchants lors de la présentation des hymnes nationaux de la France et du Canada et lors de l’hommage offert par des représentants du Régiment de la Chaudière.

La Ville de Pohénégamook a tenu à se joindre à sa famille pour le féliciter pour cette reconnaissance toute particulière qui lui est offerte et qui lui vaut le respect et l’admiration de l’ensemble de ses concitoyens.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel