Actualités

Un café-rencontre qui avait pour thème l’abus envers les personnes aînées

Un café-rencontre qui avait pour thème l’abus envers les personnes aînées
31 Mai

Cette après-midi, la population de Pohénégamook a été invitée à assister au 2e Café-rencontre de la Table d’harmonisation des aînés. Réalisée à la Bibliothèque, le Grenier aux livres par les intervenants du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent et du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Bas-Saint-Laurent, la conférence avait pour thème l’« Abus envers les personnes aînées ».

Au cours de ces deux heures bien remplies, les participantes ont pu mieux définir la maltraitance envers les personnes aînées, de connaître les services d’accompagnement à l’aide juridiques et de comprendre leurs droits. Tout au long de la conférence, elles ont pu aussi poser leurs questions aux animatrices qui se sont fait un plaisir d’y répondre

À la fin de la rencontre, les 13 personnes présentes ont témoigné leur appréciation d’avoir participé à cette activité et de leur satisfaction d’en avoir appris sur ce sujet. C’est pourquoi les cafés-rencontres reviendront l’automne prochain avec d’autres thèmes et plus de galette! La Table d’harmonisation invite tous les citoyens de Pohénégamook à découvrir leur regroupement et à proposer des idées de conférence. C’est ouvert à tous.

 

La Table d’harmonisation est une initiative de la Conférence régionale des éluEs, de concert avec l’Agence de la santé et des services sociaux, la Table de concertation des personnes âgées du Bas-Saint-Laurent et amenées ici par l’URLS du Bas-Saint-Laurent. Elle regroupe la municipalité, les milieux d’hébergement et les acteurs du loisir des aînés de la municipalité (association, organismes, club, etc.). Elle se réunit périodiquement et vise à atteindre les objectifs du projet. Sous l’égide de la municipalité, elle peut prendre différentes formes et fonctionner selon différentes modalités afin d’être adaptée et pertinente dans chaque milieu. La Table met en oeuvre des actions concrètes complémentaires à ce qui est déjà en place.

 

     

     

Texte et photos (cell) : Xavier Archambault-Gauthier

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel