Actualités

Un projet de revitalisation mobilisateur au Transcontinental

Un projet de revitalisation mobilisateur au Transcontinental
29 Jan

2015-09-26 11.53.09Depuis septembre dernier, le verger de l’École secondaire du Transcontinental fait l’objet d’importants travaux. Les principaux travaux effectués sont la taille des pommiers, la coupe des arbres morts, l’éclaircissement des pourtours du verger et le remplacement des pommiers morts.  Le projet a nécessité l’embauche de 2 personnes et de quelques consultants externes qui apporteront leurs expertises à la réalisation des travaux.

En plus des travaux sur le terrain, une étude historique et une évaluation du potentiel de mise en valeur furent faites en 2012.  Un plan d’affaires est aussi en élaboration pour planifier et quantifier les travaux qui resteront à faire au cours des prochaines années.  L’ampleur des travaux à effectuer est énorme, mais le potentiel de ce site l’est tout autant.  Tout près de 250 emplacements de pommiers sont répertoriés.  On y retrouve tout près d’une centaine de pommiers de plus de 60 ans, dont quelques variétés qualifiées de patrimoniales.  50 autres pommiers, âgés d’environ 20 ans sont aussi présents sur le site.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du Fonds SOLIDARITÉ et INCLUSION SOCIALE de la Conférence régionale des élus(es) du Bas St-Laurent.  La  mise sur pied et le suivi de ce projet sont aussi rendus possibles grâce à la mobilisation de nombreux partenaires tels que  la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET) mandatée par la Ville de Pohénégamook, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, l’École secondaire du Transcontinental,  la MRC de Témiscouata ainsi que la Petite bouffe des Frontières.

La revitalisation de ce verger se veut le point de départ d’un projet beaucoup plus ambitieux.  L’équipe en place lance un appel à tous pour pouvoir répertorier tous les vergers du Transcontinental afin de pouvoir les inclure dans un éventuel projet à plus grande échelle qui pourrait permettre, dans un premier temps d’inventorier les vergers sur le territoire, pour ensuite les caractériser et les mettre en valeur.  Si vous avez un verger ou si vous connaissez un endroit où il y a un verger, veuillez communiquer avec Daniel Blier au 418-863-7722*4107 ou daniel.blier@codet.ca  .Une liste sera ainsi créée et des visites de reconnaissance seront effectuées au cours de l’année.

Source :    Daniel Blier
Corporation de Développement économique du Transcontinental
418-863-7722*4107
daniel.blier@codet.ca

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel