Le secteur primaire occupe une place très importante dans l’économie régionale. L’industrie agricole, acéricole et forestière se partagent la particularité de s’exercer sur de grands territoires.
Les agriculteurs se distinguent surtout dans la production de bovins de boucherie et la production laitière. Plusieurs d’entre eux possèdent aussi une érablière. Dans ce domaine, il faut souligner l’importance de la production acéricole de la région qui a connu une expansion fulgurante depuis 20 ans tout en continuant de se développer grâce à de nouvelles technologies.
Pohénégamook détient 25 entreprises acéricoles pour un total de 477 694 entailles. On décompte plus de 48 entreprises acéricoles dans le Transcontinental avec à son actif plus de un million d’entailles, ce qui nous démontre très bien l’importance de ce moteur économique pour notre région.
De plus, Pohénégamook bénéficie également de la présence du Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture du Bas-Saint-Laurent.
Dans le domaine de la forêt, la crise du bois a eu ses répercussions. La fermeture de moulins à scie dans la région a provoqué une perte majeure d’emplois. Devant de telles bases instables, Pohénégamook n’a eu guère le choix de se lancer dans la diversification de son économie forestière.
Les groupements forestiers emploient plusieurs travailleurs de la forêt. Les associations des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Sud procurent aux propriétaires de boisés privés, un revenu d’appoint grâce aux quotas qui leur sont assignés.
La forêt sera toujours omniprésente et nous croyons que de nouvelles industries pourraient voir le jour, grâce à la proximité de la matière première.