RÈGLEMENT SUR LE NETTOYAGE DES EMBARCATIONS ET ACCESSOIRES NAUTIQUES
Faits saillants
Le RÈGLEMENT visant à obliger le nettoyage des embarcations et accessoires nautiques a été adopté le 1er mai 2023.
En voici les principaux points :
- Avant sa mise à l’eau, toute embarcation motorisée ou non-motorisée, doit être nettoyée à la station de lavage municipale, au 1309 rue Principale, Pohénégamook.
- Lors du lavage du bateau, doivent également être nettoyées les accessoires, la remorque et toute partie du véhicule tractant immergée lors de la mise à l’eau.
- Toute embarcation à moteur doit obligatoirement être mise à l’eau au débarcadère municipal, accessible par la rue de la Marina.
- Est prohibé l’utilisation d’un débarcadère privé par toute personne autre que le propriétaire riverain.
- Tout utilisateur dont l’embarcation se trouve sur un plan d’eau situé sur le territoire de la ville de Pohénégamook doit avoir en sa possession sa preuve de lavage valide, obtenue en nettoyant son embarcation à la station de lavage reconnue.
- Il est interdit de transporter des appâts vivants pour la pêche dans un contenant dont l’eau provient d’un autre cours d’eau. Il est également interdit d’en vider le contenu à moins de 30 mètres d’un cours d’eau situé sur le territoire de la ville.
- Il est interdit de vidanger les eaux des systèmes de refroidissement des moteurs, des ballasts et des viviers, ou de tout accessoire à moins de 30 mètres d’un plan d’eau, fossé ou égout de la ville.
Toute personne physique ou morale qui contrevient au règlement est passible d’amende de 200$ à 4000$, excluant les frais de poursuite juridique qui sont à la charge du contrevenant.
Lorsque les nouveaux équipements de la station de lavage ainsi que les barrières seront installées, des frais seront exigés selon la tarification incluse au règlement.