Pièce de Théâtre « LE COFFRE »
Date de l'événement : 10/06/2016
Il y a longtemps que notre Centre culturel n’a pas reçu de comédiens pour jouer une pièce de théâtre…
Voilà enfin une pièce qui vous sera présentée le jeudi 6 octobre à 19h au Centre culturel Léopold-Plante.
Grâce à l’appui financier de la FADOQ et de la MRC de Témiscouata, les billets seront en vente au coût de 5$ seulement.
Les municipalités de Pohénégamook, St-Marc-du-Lac-Long et Rivière-Bleue sont fières d’offrir le transport gratuitement pour leurs citoyens.
Voici l’horaire pour le transport gratuit:
18h École primaire St-Marc
18h10 Complexe sportif Rosaire-Bélanger
18h20 Église quartier Sully
18h25 Édifice Lepage quartier Estcourt
18h30 Hôtel de ville quartier Estcourt
18h35 Gaz Bar Morin quartier St-Éleuthère
Pour réservation et information: Lisa-Marie 418-863-7722 *4105
Le coffre
Aborder la détresse psychologique, particulièrement chez les hommes, avec humour, sensibilité et intelligence
Un spectacle, deux tableaux, deux histoires
Isolement, maladie, perte de statut social… les facteurs de détresses sont nombreux. Le spectacle présente sous deux angles le même thème: la détresse psychologique chez les aînés.
La première histoire finit tristement, la seconde sur un « happy end » pour souligner, dans un premier temps, que le problème est tragiquement réel et, dans un deuxième temps, qu’il y a moyen de s’en sortir, entre autres en acceptant l’aide qui nous est offerte.
Un fil ténu relie les deux histoires, Roxanne Sergerie, psychologue, offre ses compétences aux deux protagonistes principaux. À Paul d’abord par le biais d’une offre de services professionnels et à Jacques ensuite à titre de bru.
la pièce
LE COFFRE À BIJOUX : Paul et Gaétan sont amis depuis l’école secondaire; ils ont tous les deux 77 ans. Ils ont entretenu leur amitié toute leur vie. Paul est veuf et Gaétan ‘’vieux garçon’’.
Gaétan a subit un très lourd AVC; il va s’en sortir, mais pas sans séquelle, et il devra désormais vivre dans un CHSLD. Comme Gaétan et Paul se voyaient tous les jours, ça chamboule la vie de chacun.
Le malheur de Gaétan est évident, celui de Paul ne l’est pas moins. Probablement des conséquences de son AVC, Gaétan est emporté subitement.
Seul dans sa maison, Paul ouvre le coffre à bijoux de sa femme, ce qui le plonge dans 1 mélancolie. Est-ce par distraction, ou volontairement, il prend trop de somnifères…
LE COFFRE À OUTILS : Jacques, 67 ans, époux fidèle de Monique, père de 3 enfants. Maintenant à la retraite, Jacques ne sait plus quoi faire de tout son temps libre. Sa santé est excellente, il fait des voyages en Floride à chaque hiver avec son vieux campeur qu’il rafistole à tous les automnes. Le problème, c’est le printemps et l’été. Jacques perturbe la routine de Monique et il erre comme 1 âme en peine lorsqu’il ne bricole pas quelque chose dans son garage tentant de briser l’ennui.
Ce qui n’est pas sans inquiéter son fils Érik, qui le visite… et qui saura, en mobilisant toute sa famille, lui faire 1 offre… qui saura sortir Jacques de sa léthargie.
Un tout nouveau spectacle créé en collaboration avec la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec