Impacté par l’orage violent du 21 juin?

Le violent orage survenu en fin de journée le 21 juin 2020 a occasionné des bris au réseau routier ainsi qu’à plusieurs propriétés : arbres déracinés, érosion des terrains, infiltration d’eau dans les sous-sol… Si vous faites partie des citoyens dont la propriété a été endommagée, voici quelques instructions qui vous seront utiles.
Quoi faire suite à un sinistre?
- Prenez des photos des dommages ;
- Contactez votre assureur ;
- S’il a lieu, contactez l’établissement financier avec qui vous avez un prêt hypothécaire ;
- Téléphonez au bureau municipal (418 863-7722) pour enregistrer votre déposition au cas où vous seriez admissibles à une assistance de la part du ministère de la Sécurité publique*
* À noter l’assistance financière aux sinistrés du ministère de la Sécurité publique ne s’applique pas aux résidences secondaires.
Si vous ou l’un de vos proches ressent de l’anxiété, de la détresse ou de l’agressivité, n’hésitez pas à faire appel à Info-Social (811, option 2). Un professionnel de la santé pourra alors vous offrir un accompagnement psychologique afin de vous aider à traverser cette épreuve. Il s’agit d’un service confidentiel, offert 24/24 heures, 7 jours par semaine .
Si vous devez entreprendre des travaux suite au sinistre…
Suite au sinistre, si vous devez effectuer des travaux sur votre propriété, assurez-vous, AVANT D’ENTREPRENDRE QUOI QUE CE SOIT, de…
- Faire la demande d’un permis de construction/rénovation auprès du service d’urbanisme de la Ville (418 863-7722 poste 4109) ;
- Posséder les plans et devis d’un ingénieur certifié si vous comptez entreprendre des travaux dans la bande riveraine ;
- Conserver toutes vos factures afin d’avoir des preuves des dépenses encourues.
Veuillez noter que la Ville n’est pas autorisée à intervenir sur des terrains privés. Les travaux visant à réparer les dommages suite à un sinistre sont la responsabilité du propriétaire.