Un premier roman d’une trilogie pour monsieur Florido Levasseur

La bibliothèque municipale de Pohénégamook «Le Grenier aux Livres» procédait au lancement du premier roman d’un résident de l’endroit, monsieur Florido Levasseur.
Natif du quartier St-Éleuthère, monsieur Levasseur a toujours vécu à Pohénégamook comme enseignant de français, à l’École secondaire.
Au cours de la rencontre, monsieur Levasseur a précisé qu’au fil des années, il a colligé souvenirs, phrases, mots, observations pour créer son récit, La Méshanche, dans lequel réalité et imaginaire s’enchevêtrent.
Il réalise ainsi un grand rêve: publier la première partie d’une trilogie Gamoukoise… la deuxième sera publiée à l’automne et la troisième est sur le métier pour le printemps prochain.
De nombreuses personnes ont assisté au lancement. Madame Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, et madame Guylaine Sirois, préfet de Témiscouata, ont rappelé l’importance du développement et de la culture pour les régions. Quelques autres personnalités ont adressé la parole aux invité(e)s.
Madame Micheline Pelletier, pdg de la maison La Plume d’Oie, dans un message que l’animateur a lu en son nom, a souligné la qualité de la langue de l’auteur et sa richesse poétique, de même que la beauté de la conception graphique de la page couverture.
L’essentiel de La Méshanche raconte la vie réelle parfois, inventée autrement de personnages ayant vécu dans son quartier, celle de sa grand-mère qui a trôné sur la rue de l’Église comme maîtresse de poste pendant une grande partie de sa vie.
Finalement, l’auteur a fait la lecture de quelques passages de son récit. Et ensuite, les gens ont été invités au vin d’honneur offert par la Ville, pendant que l’auteur signait des dédicaces pour les personnes intéressées à se procurer son livre.
Endroits où le livre est disponible: Librairie J.A. Boucher, Librairie du Portage, Librairie l’Option, La Pocatière, Bibliothèque «Le Grenier aux Livres» et chez l’auteur.