Actualités

AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF

AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF
08 Juil

MISE À JOUR : 12 juillet 2021, 9 h

Avis d’ébullition préventif de l’eau toujours en vigueur, et ce, pour l’ensemble des résidences desservies par le réseau d’aqueduc municipal.


8 juillet 2021 – Un avis d’ébullition préventif est émis pour l’ensemble des résidences desservies par son réseau d’aqueduc. Cette directive découle de l’observation d’anomalies (turbidité et dépôt de rouille) dans le système d’approvisionnement en eau potable. 

Il est à recommandé à la population FAIRE BOUILLIR L’EAU DU ROBINET PENDANT AU MOINS UNE MINUTE AVANT DE LA CONSOMMER ou d’utiliser de l’eau embouteillée pour les prochains jours.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE…

CITOYENS

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillon pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

ÉCOLES, ENTREPRISES, COMMERCES ET INSTITUTIONS 

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.

La Ville de Pohénégamook prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour la corriger dans les plus brefs délais.

Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel