Actualités

Dévoilement de l’œuvre d’art public « Relais au lac Pohénégamook : du réel à l’imaginaire»

Dévoilement de l’œuvre d’art public « Relais au lac Pohénégamook : du réel à l’imaginaire»
30 Mai

30 mai 2022

La Ville de Pohénégamook inaugurera, ce dimanche 5 juin, l’œuvre d’art public qui a été retenue dans le cadre de son appel de projets lancé en janvier dernier. L’œuvre est une création sculpturale intitulée « Relais au lac Pohénégamook » réalisée par l’artiste multidisciplinaire Gizèle Gaboury. La population est invitée à assister au dévoilement.

Le projet de madame Gaboury a été sélectionné parmi cinq dossiers de candidature déposés dans le cadre de l’appel de projets de la Ville. Les propositions ont été évaluées en fonction d’une série de critères prédéterminés, tels que l’harmonisation de l’œuvre avec son environnement spatial, l’inclusion de matériaux écologiques dans sa composition et la mise en valeur d’éléments identitaires locaux.

« Le projet de Gizèle Gaboury a retenu l’attention du comité d’analyse par sa qualité esthétique, l’originalité des matériaux utilisés et le concept d’où émane une symbolique forte du territoire pohénégamookois. »

      – Patrick Cyr, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Pohénégamook

Le vernissage se tiendra à l’Espace Village-relais, 1309 rue Principale, le dimanche 5 juin à compter de 14 h. Dans une ambiance conviviale, l’artiste présentera son œuvre et expliquera sa démarche artistique. Un petit festin, à base de produits régionaux, sera servi pour l’occasion. Toute la population est invitée à participer à cet événement culturel.

 « Mon œuvre se veut un reflet de ce qui unit et qui fait la fierté de la communauté pohénégamookoise. J’invite les citoyens à venir me rencontrer lors du vernissage afin de célébrer ce moment où la culture, l’art et notre appartenance à ce magnifique coin de pays seront à l’honneur. »

      – Gizèle Gaboury, artiste professionnelle

L’œuvre de Mme Gizèle Gaboury sera exposée en permanence à l’Espace Village-relais, un lieu accueillant et ouvert en tout temps, autant pour les citoyens que pour les visiteurs de passage sur le territoire. Par cette initiative, la Ville de Pohénégamook pose un geste concret visant à rendre l’art accessible à tous et contribue au développement du tourisme culturel local et régional.

Historique

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel