La Ville de Pohénégamook est maintenant sur Instagram

Après Facebook, la Ville de Pohénégamook s’aventure encore plus loin dans le monde des réseaux sociaux en s’inscrivant sur Instagram. Ce projet est chapeauté par le Service des loisirs et du tourisme et ce compte sera entretenu par celui-ci régulièrement à travers les activités qui seront réalisées dans la ville et les événements divers qui s’y produiront.
Bien que la Ville de Pohénégamook espère accroître sa visibilité dans le pays et à travers le monde, les gestionnaires de ce compte souhaitent avant toute chose développer encore plus le sentiment d’appartenance de ses 2 582 résidentEs. En s’inscrivant aux publications de la Ville, ils verront ce qui se passe à l’envers du décor des nombreux événements qui se passeront à l’Hôtel de Ville.
Justement, le responsable de ce projet invite la population qui possède un compte Instagram à s’y abonner. De plus, il souhaite aussi recevoir d’elle des invitations à s’abonner à leur actualité. Par ailleurs, n’importe qui qui a un compte Facebook ou Instagram peut aussi contribuer à l’image de la Ville. Par exemple, en écrivant dans les commentaires de leur publication #pohenegamook ou #villedepohenegamook, permettra à celles et ceux qui souhaitent mieux connaître l’endroit d’avoir un bon avis de la ville. Tout dépend des utilisateurs. Tels sont les avantages et les défis des réseaux sociaux.
«Soyez les yeux du monde et contribuez au dynamisme de votre ville»
Pour en savoir plus
Selon le site Wikipédia, Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur le plates-formes mobiles. Cette application permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j’aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle permet aussi de dialoguer avec les membres via l’utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct »5. Les applications telles qu’Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone mobile. Le service a rapidement gagné en popularité. En septembre 2015, Instagram a annoncé 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Dans le détail, les 100 millions de nouveaux utilisateurs proviennent à 50 % d’Europe et de l’Asie. 75 % de l’audience est aujourd’hui en dehors des États-Unis.
Pour sa part, Cindy Rivard de Oyez communication en fait l’éloge dans son blogue.
Sans délaisser Facebook, les 16-35 ans sont de plus en plus présents sur Instagram. En 2017, ce sont 600 millions d’utilisateurs qui font défiler photos et vidéos sur leur écran. 30 millions de photos sont partagées chaque jour et 46% des utilisateurs suivent des marques. […]
Instagram connaît une popularité grandissante, pour ne pas dire fulgurante. Va-t-il détrôner Facebook de son règne? En analysant la carte du monde des réseaux sociaux à travers les années, on peut constater que c’est déjà le cas à certains endroits, dont en Afrique et en Indonésie.
Texte : Xavier Archambault-Gauthier
Image : Instagram