Actualités

MAINTIEN DE L’AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU

MAINTIEN DE L’AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU
15 Aoû

La Ville de Pohénégamook informe la population que l’avis d’ébullition de l’eau EST MAINTENU. Suite à la réception des résultats du laboratoire, un doute persiste relativement à l’innocuité de l’un des échantillons. Étant donné qu’il est question de santé publique, des analyses supplémentaires seront conduites afin de s’assurer que l’eau du système d’aqueduc municipal ne présente aucun risque pour la consommation.

Il est donc demandé à la population de continuer à faire bouillir l’eau à gros bouillon pendant au moins une minute avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée.

*****

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?
Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillon pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés après le 7 août 2019 avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Pour plus d’information, consultez:

*****

ÉCOLES, ENTREPRISES, COMMERCES ET INSTITUTIONS DESSERVIS

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Pour plus d’information, consultez:

*****

La Ville de Pohénégamook est désolée des inconvénients que cette situation peut occasionner et remercie la population de sa compréhension. Soyez assurés que toutes les mesures sont mises en place pour remédier à la situation dans les meilleurs délais.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 418-863-7722. Des informations sont également diffusées sur notre page Facebook.

Historique

Qui est Ponik ?

La bête du lac

On rapporte que les premières apparitions de la «bête du lac» remontent au début de la colonisation, vers 1874. Et depuis, la nouvelle se transmet de génération en génération. Le mystère qui entoure «Ponik» nourrit et enrichit l’imaginaire des petits et des grands. Légendaire rumeur ou vérité, à vous de nuancer l’histoire en venant défier «Ponik» lors d’une visite à Pohénégamook. Découvrez son histoire et des documents inédits!

En savoir plus…

Ponik, le monstre du lac de Pohénégamook

À propos de

Pohénégamook

D’origine amérindienne, le nom de Pohénégamook a aussi été donné à notre lac. Reconnue pour sa plage avec une eau de qualité excellente, Pohénégamook, est une ville où il fait bon profiter du calme, de la quiétude et du microclimat, un refuge au cœur de votre voyage, un endroit où il fait bon vivre, près de la nature ou pour y vivre une expérience. Pohénégamook… PLUS QU’UNE LÉGENDE!

POHÉNÉGAMOOK, HÔTEL DE VILLE
1309, rue Principale
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
CANADA
Téléphone: 418-863-7722
Télécopieur: 418-859-3465
Envoyer un courriel