Un ancien combattant honoré à Pohénégamook

Pohénégamook, le 8 mars 2016 – Monsieur Edmond Lévesque s’est vu honoré pour sa nomination à titre de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
À l’hôtel de ville de Pohénégamook, le 7 mars dernier, monsieur Jean-Robert Zonda, délégué général du souvenir Français pour le Canada, a procédé à la remise officielle de la médaille représentant la plus haute distinction décernée par la République française.
Cette distinction prestigieuse témoigne de la profonde gratitude de toute une nation envers ceux et celles qui ont contribué à sa libération. À l’instar de ses compatriotes, monsieur Lévesque a répondu à l’appel pour lutter contre la tyrannie et pour libérer la France du nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale.
Âgé de 97 ans, monsieur Lévesque avait déjà reçu 7 médailles d’honneur avant celle de la République française. Ayant été soldat dans les Voltigeurs ainsi que dans le Régiment de la Chaudière, notre récipiendaire peut tirer une grande fierté de son engagement et de sa bravoure.
« C’est donc avec fierté que nous comptons parmi nos résidents, un ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, ayant aussi été déployé en Europe, de 1942 à 1949, pour le débarquement de Normandie avec le Régiment de la Chaudière. C’est avec cette même fierté que nous souhaitons témoigner d’une profonde gratitude à son endroit et à l’ensemble de nos anciens combattants, qui sont des modèles de courage » de dire madame la mairesse Louise Labonté.
C’est en présence de nombreux dignitaires que cette cérémonie protocolaire s’est déroulée. Une cérémonie qui a donné lieu à des moments très touchants lors de la présentation des hymnes nationaux de la France et du Canada et lors de l’hommage offert par des représentants du Régiment de la Chaudière.
La Ville de Pohénégamook a tenu à se joindre à sa famille pour le féliciter pour cette reconnaissance toute particulière qui lui est offerte et qui lui vaut le respect et l’admiration de l’ensemble de ses concitoyens.